CONSULTATION

"Projet du Villarey, c'est NON"

     
  • Le 02/12/2012

 Projet du Villarey, c'est NON Article du Dauphiné Libéré  du 1/02/12 "Projet du Villarey, c'est NON, Article du Dauphiné Libéré du 1/02/2012.

 

RESULTATS DE LA CONSULTATION

Le dépouillement de la consultation s'est déroulé samedi 28 janvier de 14h à 23h en présence d'un huissier. 


Le résultat est le suivant:


Nombre total de votants identifiés: 1046  


Suffrages exprimés : 998  (1046 moins 48 bulletins "nuls")

Non : 509 

Oui : 455 

Ne Se Prononce Pas : 34

Nuls : 48

Le NON l'emporte donc. C'est une belle victoire de la démocratie !

Monsieur le Maire et son conseil municipal ont pris acte de l'expression des St Pognards et ont annoncé le retrait du projet du Villarey.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le Collectif de PASSA s'est  désolidarisés de la démarche de consultation proposée par la municipalité et ce pour plusieurs raisons: 


  • L'accès au compte-goutte ou à la dernière minute à une partie des informations demandées.

  • L'absence ou la non communication  de  documents fiables et incontestables sur l' élaboration du projet ( complexe polyvalent + projet immobilier )

  • Les modalités de décompte des votes n'étaient toujours pas documentées au 29 décembre 2011.

  • Malgré les efforts de quelques élus, le climat n'était pas propice à une collaboration sereine.

 

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 

Depuis la découverte du "Projet Villarey" lors de l'enquête publique en Février 2010, le Collectif PASSA n'a cessé de demander une consultation des habitants de St Paul de Varces sur ce projet charnière pour l'avenir du village puisqu'il servira d' avant première au PLU en cours d'élaboration (depuis 2007!).

A force d'acharnement de la part de PASSA pendant près de 18 mois, la municipalité a enfin accepté lors de réunion publique de Juillet 2011, d' organiser une "consultation" qui ne prendra pas la forme d'un référendum comme il aurait été souhaitable.

Néanmoins le collectif PASSA a accepté de participer à l'élaboration de cette "consultation" sous les conditions détaillées plus bas. Conditions indispensables pour permettre aux habitants de se faire une opinion en connaissance de cause. 

 

Vous trouverez ci-dessous les documents se référant aux échanges avec la municipalité: 

  • 16 Septembre 2011: Invitation de la municipalité à participer à l'élaboration de la "Consultation" 2011-09-16-invitation 2011-09-16-invitation
  • 21 Septembre 2011: 1ère Réunion de prise de connaissance des modalités de consultation envisagées par la municipalité: 2011-10-21-1er-reun-consult.pdf 2011-10-21-1er-reun-consult.pdf
  • 30 Septembre 2011: Réponse du Collectif à Mr Guyon précisant les conditions de participation de PASSA à la consultation.2011-10-31-reponse-de-passa.pdf 2011-10-31-reponse-de-passa.pdf

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le Collectif PASSA est disposé à participer à la préparation de la consultation ; sous les réserves suivantes :
- disposer des documents mentionnés ci-après; éléments indispensables pour élaborer notre document A4 et éviter toute « contre-vérité » (pour reprendre votre terme),

- avoir recours à un huissier pour la mise sous scellé de la Boite Postale ainsi que pour l'ouverture des enveloppes et la surveillance du dépouillement.

Les documents souhaités sont les suivants :

  1. Le résultat de l’enquête du besoin des associations et sa synthèse, ainsi que le dimensionnement de la DDE qui en a résulté.

  2. Les devis de réhabilitation de la salle des fêtes existante.

  3. Le Budget prévisionnel détaillé du projet d’aménagement du Villarey détaillant les différentes dépenses pour :

  • le complexe polyvalent,
  • le parking souterrain,
  • les aménagements extérieurs,
  • le toit végétalisé,
  • le chauffage urbain,
  • la compensation de l'exploitant, … ;

 

et le financement de l'ensemble, dont : 

  • les hypothèses de subvention
  • les hypothèses d'emprunt,
  • la vente du terrain au promoteur,
  • les projets immobiliers supplémentaires, ...

 

  1. Le document graphique montrant l’intégration dans le paysage du projet : vue du haut et vue du bas, nombre de bâtiments, hauteurs, tailles, emplacements, espaces verts, emplacement et taille du chauffage urbain, ...

  2. Le budget prévisionnel de fonctionnement de l’espace polyvalent.

 

Et bien évidemment, les documents A5 et A3 de la consultation établis par la Municipalité.

Nous souhaitons disposer d'un délai minimum de 15 jours entre la réception de ces documents et la prochaine réunion durant laquelle le Collectif PASSA devra présenter son document A4.

Après réflexion, nous pensons que mi-décembre n'est pas la meilleure période pour une telle consultation. La proximité de Noël et donc ses incontournables préparatifs risquent de jouer en défaveur de la forte participation recherchée.

Enfin, et comme évoqué lors de notre réunion du 21 octobre dernier, nous souhaitons que durant la période dont les habitants disposeront pour s'exprimer, un certain nombre de documents leur soit mis à disposition à l'accueil en mairie et sur le site internet de la Municipalité.

Nous reviendrons sur ce point lors de notre prochaine réunion.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site